Lukla Hospital CMS Admin Panel


Warning: Parameter 3 to mb_videobot() expected to be a reference, value given in /home/luklahos/public_html/libraries/joomla/event/dispatcher.php on line 136

Nicole Niquille Un livre? Une montagne!


L’ex-fiancée des cimes a gravi un nouveau sommet: se raconter. Ou l’histoire d’une fille toute simple au destin hors norme.

Par  Sophie Winteler


Avec ses mots, elle a eu envie de dire qu’elle est libre. Clouée sur une chaise, oui, mais emplie d’envies, de rêves et à la tête d’une auberge depuis treize ans, celle de Tanay (VS), dans un écrin de montagnes valaisannes. Et, non, le handicap n’est pas contagieux! Aujourd’hui, Nicole Niquille a pourtant peur. Peur de passer pour une prétentieuse. Elle plisse le nez puis lâche un petit rire: «Mais, à 53 ans, j’estime avoir désormais le recul nécessaire pour raconter les montagnes que j’ai tant aimées et la montagnarde de cœur que je suis devenue. Avant, je n’aurais pas pu raconter mon accident.» Ce petit caillou tombé sur sa tête, fossoyeur de ses jambes. Elle avait 38 ans. Et pourtant les aventures de la Fribourgeoise, L’illustré, notamment, les a contées, passionnément même. Nouveau départ Nicole Niquille, première femme guide de Suisse, première femme du monde à dompter sans oxygène un 8000, le K2. Et encore ces mois de rééducation après le drame, le nouveau départ avec l’auberge, puis l’hôpital qu’elle a construit avec son mari, Marco, à Lukla, au Népal. Ce livre, écrit par le journaliste Aimé Corbaz, c’est elle, plus profondément. «Les obstacles m’ont façonnée et pas mise au tapis. J’ai beaucoup pleuré en revoyant les photos d’avant, les lettres  écrites ou reçues dans les camps de base. Autant de souvenirs gommés, ensevelis sous une carapace. Ce livre n’est pas la fin d’un cycle ou de ma vie! J’avais besoin d’un nouveau défi.» Un de plus, de ceux qui l’on toujours fait courir. Depuis très longtemps, les gens lui glissaient, convaincus de tout connaître d’elle: «J’ai lu votre livre!» Quel livre? Elle ne l’avait encore pas écrit. Le voici.


«Nicole Niquille - Et soudain, une montagne dans le ciel…», d’Aimé Corbaz, Ed. Favre. Parution le 15 mai.
Les 15 et 16 mai à 20 h 30: soirée du rire, à Vouvry, avec Marc Donet-Monet et les Frères Taloche, en faveur de la Fondation Nicole Niquille - Hôpital Lukla. Rés. 024 481 63 43.

For more detail, Please click here
Share to Facebook Share to Twitter Share to Linkedin 

Our Staff