Lukla Hospital CMS Admin Panel


Warning: Parameter 3 to mb_videobot() expected to be a reference, value given in /home/luklahos/public_html/libraries/joomla/event/dispatcher.php on line 136

Nicole Niquille à Yverdon-les-Bains

- Dédicace à la Librairie Payot, à Yverdon, le 29 novembre, de 17h à 18h15

- Conférence de Nicole Niquille, le même jour à 20h

Première Suissesse à avoir obtenu le brevet de guide de montagne, la Fribourgeoise est une femme de coeur. Malgré les aléas de la vie, elle se bat aujourd’hui pour un hôpital au Népal. Elle effectuera une séance de dédicaces chez Payot, jeudi, avant de donner une conférence au Benno Besson, avec le soutien de la Ville d’Yverdon et des Conférences du Château.

Nicole Niquille et son mari Marco Vuadens sur le site de l’hôpital à Lukla.

Nicole Niquille est sans doute l’une des femmes qui a le plus fait parler d’elle en entrant dans un univers d’hommes, celui des guides de montagne, il y a près de vingt-cinq ans. A l’époque, cela tenait de l’exploit et était sans doute aussi difficile que vaincre un huit mille.

L’alpiniste fribourgeoise a réalisé l’ascension de grands sommets, notamment en compagnie du regretté Ehrard Lorétan, avant d’être touchée par une pierre au cours d’une promenade. Partiellement privée de sa mobilité, elle n’a pas pour autant renoncé à se battre. Elle a tout juste modifié ses objectifs.

Ce Népal qu’elle a appris à aimer lors de ses premières expéditions, et où elle a noué de nombreuses amitiés, est devenu sa seconde patrie. Alors qu’elle tenait une auberge de motagne au Lac Tanay, avec son époux Marco, elle a été sensibilisée au destin de Pasang Lhamu, la première Népalaise à avoir vaincu l’Everest. En effet, l’aide de cuisine n’était autre que le frère de l’alpiniste qui luttait pour l’amélioration du sort des femmes et des enfants de son pays, et qui a malheureusement perdu la vie en descendant du toit du monde.

Un hôpital au Népal

Nicole Niquille reprend alors à son compte l’idéal de cette Népalaise et décide de créer un hôpital. En 2003, avec son mari, Nicole Niquille reprend la route de la vallée de l’Everest.

Et c’est ainsi que prend forme, à quelque 2850 m. d’altitude, l’hôpital de Lukla. Aujourd’hui, une vingtaine d’infirmières et médecins y accueillent les accidentés, les malades et les parturientes, et tous les types de soins sont prodigués dans le bloc opératoire.

Le Népal est l’un des pays au monde où le taux de mortalité infantile et maternelle est le plus élevé. En soutenant Nicole Niquille, vous aidez à le réduire.

«Un hôpital dans la Vallée des Sherpas». Conférence de Nicole Niquille, jeudi 29 novembre à 20h, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains. Dédicace à la Librairie Payot, à Yverdon, toujours le 29 novembre, de 17h à 18h15.

Isidore Raposo
 
Sources : Hospital Lukla
Share to Facebook Share to Twitter Share to Linkedin 

Our Staff